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ÉQUIPES DE COMMUNICATION

La communication ce sont des hommes et des femmes dont le métier est

d'écouter votre environnement et d'y rendre audible votre parole

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Une expertise forgée dans les crises

Les interventions d’Homère StratCom ® s’appuient sur 12 ans d’expertise et de responsabilités en communication de son fondateur au sein du ministère des Armées et de l’OTAN, illustrées notamment par la sortie « par le haut » de plusieurs crises, avérées ou potentielles de niveau national.

Quelques exemples illustrent la diversité des approches auxquelles il a été confronté :

Crise d'origine externe : marées noires

Réinventer la communication de la préfecture maritime de Brest après une marée noire désastreuse pour son image. Retourner patiemment l'opinion au point, lors d'un nouvel épisode de crise, de pouvoir proposer des solutions à travers la législation internationale du transport d’hydrocarbure.

Une stratégie de communication qui a contribué à éviter les marées noires en Bretagne et surement bien au-delà.

 

Crise d'origine interne: faute humaine

La transparence proactive sur une opération de stabilisation en Afrique  qui permet d'atténuer l'impact négatif de la «neutralisation» illégale d'un malfrat par des soldats.

Grace à cette stratégie de communication, la mise en cause se limitera aux intéressés, l’opération militaire se poursuit plusieurs années et s’achève avec succès.

Communication de situations sensibles : l'anticipation gagnante

Lors du premier carénage du porte-avions Charles de Gaulle,

une stratégie de communication préventive ménagera la discrétion voulue par l’institution en soulignant les exploits des industriels. Un documentaire élogieux et transparent sera diffusé sur Thalassa et des aléas inévitables correctement mis en perspective.

Depuis, le porte-avions est évoqué sans parasitage et la compétence des industriels est plus que jamais reconnue.

Jérôme Erulin

Fondateur d'Homère StratCom

Consultant/Manager de transition

Architecte en stratégie de communication

Lancé dans la communication lorsque ce métier apparait dans les armées, ce marin qui a navigué 15 ans sur tous les océans et affronté en mer plusieurs crises dont la guerre du Kosovo, occupe successivement  5 postes de direction de communication à Toulon,  Brest, Paris et Norfolk (Virginie).

Il quitte la marine comme contre-amiral en 2019 pour une mission de direction de la Fondation Charles De Gaulle. Son expérience, son recul, sa vision stratégique s'avèrent pertinentes dans l'univers associatif privé et s'y enrichissent.

Il fonde alors Homère StratCom et adhère à l'association de manager de transition Amadeus Executives pour proposer aux entreprises son expertise en stratégies de communication sous le format le plus adapté à leur besoin.

 

Il est par ailleurs intervenant en communication de crise en Master 2 LEA à l'UCO d'Angers expert naval de l'agence de communication Persès Communication et membre d'Exper'connect.

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Des partenaires de confiance

Homère StratCom ® est une structure légère qui s'adapte à vos besoins et ressources.

Peu de bon plombiers sont également d'excellents peintres, peu de maçons sont aussi électriciens. De même, l'expertise dans chaque domaine de communication est une discipline en soi avec ses normes et ses outils.

 

Pour l'entreprise chaque volet exige une maitrise en rapport avec les priorités de sa stratégie de communication.

 

A la façon de l'architecte, Homère StratCom ® mène avec vous le travail amont d’analyse du besoin et de conception stratégique d’ensemble.

 

Au vu du cadrage financier et des priorités retenues, elle identifie des interlocuteurs, les « corps de métier », à savoir des agences ou services disposant des savoir-faire professionnels requis pour développer les outils de communication « up to date » à mettre en place.

 

Puis Homère StratCom ® suit et coordonne  le travail de ces "artisans experts" ou entreprises spécialisées. Dans ce but des liens durables sont établis avec des partenaires ayant développé par exemple des outils de gestion de crise, un réseau de publicité ou de lobbying, un logiciel de veille des réseaux sociaux, une formation à la prise de parole en public, etc.

En complément, nous faisons confiance à Rhéatis, l'agence sur laquelle nous nous appuyons pour notre soutien juridique et administratif.

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Un enthousiasme pour les ETI et PME en secteur d'activité sensible

Homère StratCom a vocation à soutenir particulièrement les entreprises évoluant dans des univers à risques, familiers des crises où la cohérence du dispositif de communication est le plus souvent mis à l'épreuve.

L’exemple des entreprises du monde de la Défense.

Les entreprises qui fournissent les armées sont des acteurs puissants de la souveraineté nationale notamment pour leur rôle dans l’emploi, la recherche technologique et l’exportation, aspect souvent crucial de leur business model.

 

Néanmoins, l'expérience montre que, outre la dimension politico-diplomatique liés aux enjeux militaires de leurs savoir-faire, elles sont vulnérables à de multiples angles d’agression et d’attaques à caractère moral, environnemental ou simplement concurrentiel, en particulier sur le sujet des exportations.

Cette hostilité, apparraissant de façon imprévisible à la faveur d’un incident, d’une «révélation» concomitante, doit rencontrer un positionnement communicationnel clair et anticipé.

 

Des problématiques comparables hors de la Défense

Ce positionnement sur des sujets sensibles n'est pas réservé au monde des armées, une vulnérabilité similaire se retrouve dans

  • Le monde maritime et aéronautique

  • Le monde de la santé et du médicament

  • Le monde du nucléaire (production, déchets...)

  • L’univers alimentaire (notamment les plats cuisinés)

Homère StratCom  se tient prêt à accompagner les entreprises dans ces environnements crisogènes: bâtir une stratégie de communication qui s’accommode d'un environnement où votre engagement d'entrepreneur est challengé par des approches partisanes et des adversaires d'opportunité. 

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Homère  le premier des communicants

Premier communicant de Défense en Occident, Homère, l’aède aveugle du VIIème siècle avant JC, a fait entrer dans notre patrimoine culturel les héros de la guerre de Troie. L’Illiade pour romancer la logique d’un affrontement militaire et l’Odyssée qui  sensibilise avec magie aux enjeux maritimes sont les livres de chevet d'Homère Strat Com.

Il a même communiqué sur les états d’âme des Dieux de l’Olympe…. à qui il attribue l'origine de toutes les crises. C’est dire la confiance qu’il inspire !

Inventeur du « storytelling », de la marque (l'adjectif qui caractérise chaque personnage), Homère illustre dans des situations toujours exacerbées la permanence des mécanismes émotionnels ou intellectuels qui sont les ressorts non seulement de la communication mais aussi de la stratégie et du management.

Par exemple lorsque, pour être celui qui écoute le chant des sirènes sans périr de leur irrésistible attraction, Ulysse se fait attacher au mât du navire et bouche les oreilles des rameurs. Ainsi, un leader, avant d’affronter une situation « crisogène », anticipe le risque pour être en mesure de le surmonter, voire d’en tirer avantage. Ulysse reste le seul à avoir entendu le chant des sirènes et à en être revenu. 3000 ans plus tard, on en parle encore...

Nous laisserons ainsi Homère nous inspirer avec Achille, aux pieds rapides, Hector au casque étincelant et surtout le divin Ulysse au travers d'un blog qui se réfère largement à ses écrits.

NB; D'Oh! : aucun lien  (a-priori) avec un personnage graphique  célèbre même si sa philosophie montre quelque pertinence lorsqu'il déclare : “The problem in the world today is communication, too much communication.”

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